Les jardins du monde - votre paysagiste en métropole lilloise
Téléphone : 0607032238

« Le jardin est une méditation à ciel ouvert, un secret révélé à qui le mérite. »

Ghislaine Schoeller

Aymeric Lepoutre
css/images/deplier_14.png
Notre démarche
Le déroulement d'un chantier

« Comme un tableau qui évolue avec le temps »

5 questions à Aymeric Lepoutre

Aymeric Lepoutre est un paysagiste Lillois actif dans la région de puis 2002. Passionné par la Nature formé à l'institut de Genech, il marie le végétal, le minéral et le bois dans un idéal de diversité et de durabilité. Toujours à l'écoute de ses clients, Aymeric Lepoutre anime une équipe de passionnés qui crée de véritables espaces naturels à votre envie.

- Pouvez vous partager avec nous votre vision du métier de paysagiste ?

Photo de BruyèreLe métier de paysagiste consiste, pour moi, à donner un esprit aux jardins, à créer un environnement dans lequel le client se sentira chez lui. Pour une conception de jardin ex-nihilo ou un simple réaménagement, j'accorde mes idées avec la vision décrite par le client avant d'opter pour une essence ou un matériau. Les enjeux sont bien sûr esthétiques, puisqu'il s'agit avant tout d'obtenir un résultat visuel harmonieux, mais je suis amené à considérer également l'olfactif en définissant des fragrances particulières selon les saisons, ou encore l'acoustique en anticipant l'amortissement sonore produit par une frontière végétale. Il faut enfin imaginer l'évolution du jardin et avertir nos clients des travaux d'entretien à anticiper.
J'aime aussi le « simple et beau » car il ne faut parfois pas grand chose pour provoquer dans un jardin une véritable métamorphose. Même un petit jardin peut connaitre de grands changements avec quelques petites interventions ciblées.

- Quelle est votre relation avec vos clients ? Comment démarrez vous un travail avec eux ?

Cornouiller - Cornus controversa variegatasMon objectif est de concrétiser la vision des clients pour réaliser un jardin qui correspond à leurs attentes. Parfois, nos clients n'ont pas une idée exacte du résultat qu'ils souhaitent obtenir ou n'ont qu'une idée d'atmosphère par exemple, j'interviens alors pour les guider dans leurs choix et leur proposer des solutions qui correspondent à leurs envies. Je prends toujours du temps pour écouter et montrer aux clients les végétaux ou matériaux que je peux employer. Il peut y avoir une concertation constante avec les clients qui souhaitent s'impliquer à toutes les étapes. Je ne reste pas enfermé dans la demande initiale du client car ses envies peuvent évoluer. J'essaye alors d'adapter la création jusque dans les finitions. Enfin, je prends aussi du temps pour expliquer à mes clients comment entretenir leur nouveau jardin.

- Quels types de projets êtes-vous amenés à réaliser ?

Nos chantiers sont en général très variés. J'aime garder une large palette de possibilités d'intervention et m'oblige à faire évoluer mes offres et ma démarche. Je peux répondre à des appels d'offre pour des administrations ou des entreprises mais je ne renoncerai jamais à travailler chez des particuliers. Il n'y a pas de petits clients.

- Avez vous des spécialités ?

Aymeric LepoutreJe m'entoure de spécialistes en fonction des situations, mais mon cœur de métier réside dans la connaissance des végétaux. Pour moi, un assemblage végétal est comme un tableau qui évolue avec le temps. Au fil des chantiers, j'ai construit par ailleurs une solide expertise dans le travail de la pierre et du bois : réalisation de terrasses clôtures sur mesure, parements épousant un massif etc. Je suis aussi capable de préparer le passage de fourreaux pour les cables électriques pour l’installation de LED ou de luminaires sans pour autant les raccorder ensuite au tableau électrique.

- Quel est votre rayon d'action ?

Nous intervenons principalement dans la métropole lilloise mais aussi en Bretagne et parfois sur les lieux de villégiature de nos clients.

Téléphone : 0607032238
© 2011-2017 - Les Jardins du Monde AccueilMentions légalesContact