En France, c’est en Charente que l’on trouve une très forte production d’eau-de-vie, ou des spiritueux sans alcool.
Le milieu du spiritueux
La plupart des personnes qui fabriquent des liqueurs, ou de l’eau-de-vie, et les produits spiritueux sont des botanistes. Ils sont avant tout amoureux de la nature et connaissent une bonne partie des plantes médicinales. D’ailleurs, son jardin médicinal contient tellement de secrets. Il va faire son marché dans son jardin secret et il va s’en occuper dans son laboratoire. La plupart des plantes ont été recueillies, une semaine déjà, ils ont été séchés et macérés avant de passer dans la marmite pour extraire son jus. Les plantes vont travailler en distillation afin de concentrer les arômes naturels de ces plantes. Et dans son laboratoire original, ces spécialistes spiritueux ont chacun leurs matériels fétiches, mais beaucoup utilisent encore l’alambic, relié à un réchaud à gaz. Il faut deux à trois heures pour fabriquer une eau à substance aromatique dans cette phase de distillation.
La recette est assez longue à préparer
Dans le Catalogue de spiritueux, c’est le cocktail qui est servi comme boisson de bienvenue. En effet, pour en faire un bon cocktail, on tient bien compte des étapes suivantes : on prend la carafe à cocktail, on y met un petit peu de poivre vert et on les écrase bien, puis deux tranches de concombres pour la fraicheur, le thym qui va venir parfumer l’ensemble, ajoutées de citron vert, du sirop de sucre, un peu de gouttes de blanc d’œuf, et l’ingrédient principal est le spiritueux sans alcool. On y ajoute un coup de shaker avec un geste bien calculé, et le cocktail est prêt.
Pour obtenir 70 cl d’eau-de-vie, il faut au total une vingtaine de plantes mélangées dans la distillation, puis après quelques heures on obtient un bon résultat. Les bouteilles sont ensuite vendues au marché, ou à la carte des restaurants, etc. Et depuis quelque temps, les bars de ces restaurants ont remarqué que la demande de boissons sans alcool est très en vogue.
Et ces barmen utilisent souvent des boissons aromatiques qui leur permettent de travailler des cocktails.