Le calendrier des récoltes au jardin est un outil indispensable pour les passionnés de culture, même pour ceux qui ont de petites parcelles. La récolte est en fait l'un des travaux les plus exigeants et, sans connaître le bon moment, vous risquez de ne pas profiter pleinement des fruits de tant d'efforts. Heureusement, suivre la saisonnalité des légumes, voire s'appuyer sur le calendrier de semis adapté, permet de maximiser la phase de récolte. Les produits du jardin sont en effet très variés : chaque mois, même en hiver, ils se caractérisent par la possibilité de récolter des variétés spécifiques de légumes, fruits, légumes et herbes aromatiques. La récolte au jardin suit des règles précises : chaque plat a son moment précis afin d'atteindre sa pleine maturité et, par conséquent, d'être prêt à être consommé. Le plein développement de chaque variété dépend d'abord de la période de semis, mais aussi des conditions atmosphériques du lieu de résidence pendant la phase de croissance.
Mais pourquoi est-il si nécessaire de suivre un calendrier ? Ceci afin d'éviter de cueillir des légumes qui ne sont pas complètement développés ou, encore, maintenant trop cultivés pour être consommés : Récolte précoce : on obtient des fruits, légumes de poids réduit, encore peu tendres à la consommation, peu agréables en bouche. De plus, il existe un risque d'endommagement de la plante d'origine, qui pourrait cesser de fournir de nouveaux produits au cours de son cycle d'activité. Récolte retardée : certains légumes risquent de périr trop vite, d'autres de pousser ostensiblement. À l'exception de quelques variétés, les fruits et légumes envahis par la végétation perdent une partie de leur saveur typique, devenant moins agréables et moins consistants en bouche. Enfin, une croissance excessive appauvrit le sol, le privant de nombreux nutriments.
Lorsque l'on s'apprête à cueillir les fruits de l'effort passé au jardin, il est toujours bon de s'adapter à la saison. Un besoin qui commence dès le semis et qui, bien sûr, se reflète également dans la phase de récolte. Pourquoi est-ce si important de suivre les saisons ? Tout d'abord, dans leurs saisons correctes, les plats ont plus de chances de pousser de manière luxuriante, d'absorber les bons nutriments du sol et sont donc plus savoureux au palais. De plus, il est bon de respecter les cycles biologiques de la nature à la fois pour ne pas appauvrir le sol et pour lui permettre de se régénérer d'année en année. Les cultures d'automne et d'hiver, par exemple, préparent la surface cultivée pour le printemps suivant en libérant des nutriments importés.